Solutions - Diabètes

Solutions-Diabètes est un site qui propose des solutions aux problèmes liés aux diabètes

(alimentation, déséquilibre glycémique, obésité, hypertension, défaillance sexuelle, anxiété / stress, troubles du sommeil)

Alimentation

Alimentation et diabète : le vrai et le faux

 

Devient-on diabétique parce qu’on mange trop de sucre ?

C’est un peu plus compliqué. Le diabète de type 1, maladie auto-immune de l’enfant et du jeune adulte, n’est pas lié à la consommation de sucre. Le diabète de type 2, dit de l’âge mûr (il survient en moyenne vers 40 ans), peut être lié à la fois à une prédisposition familiale, à une alimentation déséquilibrée et à la sédentarité (qui favorisent l’excès de poids).

 

Doit-on arrêter de manger du sucre parce qu’on est diabétique ?

On doit surtout manger équilibré. Des repas avec crudités ou potage, viande ou poisson ou œuf, légumes cuits et féculents, produit laitier, fruit. Les produits sucrés (tartes, gâteaux) doivent rester comme pour tout un chacun un plaisir occasionnel. Mieux vaut les consommer plutôt en dessert, en limitant alors la part des féculents au cours du repas.

 

Faut-il privilégier le miel ou le sucre de canne plutôt que le sucre blanc ?

Qu’il soit blanc ou brun, le sucre contient 100 % de glucides. Le miel contient 80 % de glucides, mais il fait monter la glycémie autant que le sucre blanc. Donc, mieux vaut sucrer en quantités raisonnables !

 

En cas d’hypoglycémie, faut-il se précipiter sur tout ce qui contient du sucre ?

Non, mieux vaut cesser toute activité, boire un petit verre de boisson sucrée (type jus de fruit), rester au calme un quart d’heure, puis contrôler sa glycémie pour vérifier sa remontée.

 

Les féculents font-ils monter la glycémie ?

Oui, mais leur impact sur la glycémie dépend de plusieurs conditions. Il est plus rapide si l’on consomme beaucoup de féculents, s’ils ont cuit pendant longtemps, s’ils ont été « transformés » lors de la préparation (pommes de terre écrasées ou en purée), s’ils sont raffinés (le pain blanc a plus d’impact que le pain complet).

 

Les plats salés ont-ils un impact sur la glycémie ?

Oui, les pâtes à la sauce tomate contiennent du sucre ! Et les produits industriels, même salés, contiennent souvent des sucres ajoutés.

 

Un produit light peut-il contenir du sucre ?

Oui, car il faut savoir en quoi il est allégé : sucre ou gras. De plus, la mention « light » ou la mention « sans sucre ajouté » ne signifie pas que le produit de contient pas de sucre naturel. Un jus de fruit contient autant de sucre qu’un soda et ne doit pas être consommé seul en cas de diabète.

 

En cas de diabète, doit-on seulement se préoccuper des sucres ?

Non, un régime équilibré est indispensable. En particulier, des apports suffisants de fibres (fruits et légumes, céréales complètes) ralentissent la digestion et limitent l’absorption des lipides et des glucides.

 

A l’apéritif, les alcools forts sont-ils préférables aux vins sucrés ?

Les vins sucrés, qui contiennent de l’alcool et du sucre, sont très caloriques et ont des effets non négligeables sur la glycémie. Mieux vaut de toute manière limiter la consommation d’alcool, quel qu’il soit. Car l’alcool entraîne d’abord une hypoglycémie, qui est suivie d’une hyperglycémie…

 

Peut-on consommer à volonté des fruits et légumes ?

Les légumes ont une faible teneur en glucides, à l’exception des carottes, des betteraves, du céleri-rave et des petits pois, dont la consommation doit donc rester raisonnable.

Les fruits sont plus riches en glucides et il est conseillé de ne pas en manger plus de trois par jour. Parmi les plus sucrés : raisins, cerises, bananes, figues…

 

Source : infos-diabete.com

ALIMENTATION: Les bénéfices démontrés du régime méditerranéen

 

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour l’adopter?

Le régime méditerranéen est de mieux en mieux documenté comme associé à de multiples bénéfices pour la santé dont un risque réduit de mortalité et de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques. Un régime alimentaire pour vivre mieux tout simplement.

 

Le régime méditerranéen est caractérisé par une consommation élevée de légumes, fruits, noix, légumineuses (comme les pois, fèves et lentilles), de céréales (principalement non raffinées), d’huile d’olive vs une faible consommation de graisses saturées. Il comprend également un apport modérément élevé de poissons, une faible consommation de produits laitiers, de viande et de volaille et enfin, une consommation régulière mais modérée de vin, avec le repas.

 

Contre le vieillissement : l’adhésion au régime méditerranéen permet d’atténuer le raccourcissement des télomères, ces « capuchons » de protection situés aux extrémités des chromosomes qui raccourcissent à chaque fois qu’une cellule se divise. Lorsque les télomères raccourcissent et se désagrègent, les cellules vieillissent et meurent. En revanche, des télomères plus longs ont été associés à la longévité. Les scientifiques ont ainsi montré qu’une plus forte adhésion au régime méditerranéen est significativement associée à des télomères plus longs et que même de petits changements dans le régime alimentaire dans la direction du régime méditerranéen sont associés à ce bénéfice « longévité ».

 

Contre le déclin cognitif : plusieurs études ont démontré que plus varié et équilibré est le régime alimentaire, plus réduit est le risque de déclin cognitif. Le régime méditerranéen est particulièrement associé à un risque réduit de 13% de développer un déclin cognitif, une démence ou la maladie d’Alzheimer. Sauf en cas de diabète.

 

Contre le diabète et les troubles métaboliques : le régime méditerranéen comme les régimes faibles en glucides peuvent apporter une protection contre le risque de diabète de type 2. Plus surprenant, cette protection n’est pas forcément liée au « maintien d’un poids de santé », favorisé également par ces régimes alimentaires. Cet effet passe, en effet, pour le régime méditerranéen, par l’utilisation d’huiles à taux élevé d’acides gras mono-insaturés (huile d’olive).

 

Contre les maladies cardiovasculaires : c’est sans doute le bénéfice le mieux connu de l’adhésion au régime méditerranéen. La relation entre le suivi d’un régime alimentaire méditerranéen et la fréquence cardiaque a été confirmée par de nombreuses études. Cependant à une condition d’importance : une adhésion de longue durée au régime méditerranéen sera nécessaire pour porter ses fruits sur la réduction du risque cardiaque. Dans ce cas, le régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive ou de noix permettra de réduire le risque de décès d’origine cardiovasculaire, jusqu’à 30%.

 

Contre l’ostéoporose : l’apport d’huile d’olive est aussi associé à une augmentation de l’ostéocalcine, une protéine et marqueur sérique de la formation osseuse. Un régime méditerranéen enrichi avec de l’huile d’olive suivi durant 2 ans est donc associé à des effets protecteurs sur la santé osseuse.

 

Pour conclure, à la lumière des dernières études scientifiques, on citera aussi les effets favorables du régime méditerranéen, sur la fertilité, la qualité du sommeil, et plus largement à une qualité de vie en termes de santé physique et de bien-être mental. Les preuves sont aujourd’hui multiples sur l’hypothèse qu’une alimentation riche en fruits, légumes et huile d’olive, et pauvre en graisses saturées, en viande et en produits laitiers, peut n’avoir que des bénéfices pour la santé.

 

Source : infos-diabete.com

Solutions :

Livre format PDF

154 recettes méditerranéennes et exotiques pour diabétiques 

Dans ce livre, vous découvrirez 154 recettes méditerranéennes et exotiques pour diabétiques, des conseils nutritionnels pour bien choisir et connaître les aliments afin de mieux contrôler sa glycémie au cours des repas et réduire les épisodes d'hyperglycémies par la suite.

154 recettes pour diabétiques | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Voici une sélection de livres qui vous aideront à trouver des recettes spécifiques à votre diabète :

L'ASSIETTE ANTI-DIABETIQUE

Comment fonctionne le diabète ? Quels sont les caractéristiques des diabètes de type 1, 2 ou 3 ? Quels aliments sont à privilégier lors des différents diabètes ? Comment réguler ou stabiliser la maladie grâce à une alimentation en accord avec sa maladie ?

Dans ce livre vous trouverez: 
• 60 recettes
• Plus de 30 fiches techniques
• Des témoignages


Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, est spécialisée dans l'accompagnement des personnes atteintes de diabète. Grâce à de nombreuses fiches pratiques claires, elle nous explique comment vivre mieux grâce à une alimentation saine et adaptée à chaque type de diabète. 


60 recettes sont proposées par Jean-François Rousseau, fondateur du blog recette-pour-diabétiques, pour retrouver le plaisir de manger sans frustration, ainsi que des témoignages de personnes atteintes de diabète qui partagent leur expérience auprès d'une nutritionniste pour apprendre à vivre sereinement leur alimentation.

L'assiette anti-diabétique | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Le Nouveau Régime IG (index glucémique bas) Diabète

Contrôler son diabète sans faire de régime contraignant, éviter les complications et peut-être même réduire ses médicaments, c'est la promesse que vous font le docteur Jacques Médart et la nutritionniste Angélique Houlbert.
Vos outils : l'index glycémique (IG) et la charge glycémique (CG) des aliments. Grâce à eux, composez des repas qui équilibrent la glycémie, reposent le pancréas et bénéficient au corps tout entier.
Vos atouts : les dizaines d'études scientifiques qui prouvent que le Régime IG diabète permet de contrôler le sucre sanguin, mais qu'il réduit aussi le risque cardiovasculaire et aide à perdre du poids.
Votre nouveau régime : pendant des années, en interdisant aux diabétiques les sucres dits « rapides » et en donnant la priorité aux glucides dits « lents », on a fait fausse route. Avec l'IG et la CG, vous saurez pourquoi la baguette de pain et la purée de pomme de terre peuvent être bien plus dangereuses que le sucre. Et pourquoi la carotte cuite au contraire peut être consommée sans inquiétude.
Découvrez
- Quels féculents, quels fruits, quels légumes privilégier, et en quelles quantités
- Comment choisir votre pain
- Quelles graisses favoriser
- Comment faire face aux petites faims sans compromettre votre glycémie
Bonus
- Nouvelle édition avec 80 recettes simples et savoureuses
- Des cas cliniques détaillés
- Les IG et CG de 300 aliments courants

Le nouveau régime IG Diabète | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

La Pâtisserie pour diabétiques, c'est permis !

Si vous êtes diabétique et que les ersatz de desserts auxquels vous avez droit ne satisfont pas votre gourmandise, ce livre est fait pour vous ! Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique,

 

Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n'altérant ni le goût ni la texture finale des desserts. Elle a trouvé l'équation parfaite entre réduction de la charge glycémique et, plaisir !

 

Résultat : 80 recettes de pâtisserie à l'index glycémique bas, aussi gourmandes que «les vraies» ! Les secrets de la pâtisserie anti-diabète : Charge glycémique, farines et sucres, ingrédients spécifiques, etc. Les préparations de base : Crèmes pâtissière, glaces et mousses, choux, pâtes à tarte et à gâteaux, glaçages, etc.

 

Les recettes de tous les grands classiques : Croustillant aux deux chocolats, muffins au coeur fondant, cookies, bavarois framboise-pistache, cake, fraisier, millefeuille, opéra, tiramisu, paris-brest, viennoiseries, galette des rois.

La patisserie pour diabétiques, c'est permi ! | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Prévenir et traiter le diabète grâce à la Chrono-Nutrition

Une approche inédite pour maîtriser le diabète

S'appuyant sur plus de trente ans de pratique et porté par le succès de ses ouvrages précédents, le Dr Alain Delabos, nutritionniste et concepteur de la Chrono-nutrition®, a mis au point et validé sur ses patients un programme nutritionnel qui va à l encontre des recommandations actuelles en diabétologie. En effet, les méthodes « classiques » cherchent à gérer au mieux les troubles de la glycémie en prescrivant des médicaments hypoglycémiants, sans chercher à maîtriser les anomalies métaboliques. Alors que la démarche du Dr Alain Delabos a pour principes fondamentaux de :
   - respecter strictement l'organisation de la chronobiologie humaine, en donnant à l organisme les bons aliments dans les bonnes quantités au bon moment ;
   - remplacer les apports exagérés en sucre par l'introduction d un acide aminé capable d'aider à la régulation de la glycémie : le tryptophane.

Cette méthode permet de maîtriser les diabètes non insulinodépendants et d aider à la stabilisation des diabètes insulinodépendants. Et en même temps de diminuer les doses de médicaments hypoglycémiants, afin de retrouver une vie presque normale.

Rééquilibrer son organisme sans renoncer aux plaisirs gourmands, c est possible !

Prévenir et traiter le diabète grâce à la Chrono-Nutrition | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

500 recettes antidiabète : De l'entrée au dessert, les meilleures recettes ultra-rapides

Muesli antifringales, Crème de brocolis aux noisettes, Taboulé de quinoa aux crevettes, Parmentier de volaille aux deux pommes, Moules au fenouil et à la tomate, Cookies aux flocons d'avoine et à la noix de coco, bentos, pizzas, plateaux-repas… de l'entrée au dessert, retrouvez dans cet ouvrage plus de 500 recettes variées, délicieuses, ultra-rapides… et antidiabète !


Gourmand et diabétique, ce n'est pas incompatible !

Avec ce livre :


- Contrôlez votre glycémie.


- Protégez votre coeur et votre cerveau.


- Affinez votre silhouette.


- Redécouvrez le bonheur de préparer des plats simples et savoureux.


- Prenez plaisir à inviter des amis pour partager votre cuisine.


BONUS : Téléchargez les listes de courses des 500 recettes !

500 recettes anti-diabète | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Recettes efficaces contre le diabète : 80 recettes saines & délicieuses

Cet ouvrage présente quatre-vingts recettes faciles à préparer et agréables à déguster, spécialement conçues pour les personnes qui souffrent de diabète, mais aussi pour celles et ceux qui désirent prévenir un éventuel diabète en adoptant, entre autres, d'excellentes habitudes alimentaires. 80 recettes diététiques et gourmandes pour lutter contre le diabète, en adaptant judicieusement son alimentation.

Une introduction très détaillée sur les différents types de diabète et leurs conséquences, l'indice glycémique, les dix règles de base à respecter, etc.

 

Pour chaque recette, des encadrés sur la diététique, le mode de consommation, une variante ou un tour de main qui apportent des informations complémentaires.

Recettes efficaces contre le diabète | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Diabète : 21 jours de menus

Vous êtes diabétique et vous ne savez pas ce que vous pouvez manger sans risque pour votre santé ? Pour une personne diabétique, surveiller son alimentation est fondamental. De saines habitudes alimentaires peuvent non seulement aider à contrôler la glycémie, mais aussi prévenir l'apparition de complications liées au diabète.

 

Ce guide vous permettra de : comprendre le diabète et les mécanismes de régulation de la glycémie grâce à l'alimentation ; répondre efficacement à vos besoins énergétiques ; profiter de recommandations claires pour identifier facilement les bons et les mauvais ingrédients ; planifier vos repas et vos collations grâce à des menus quotidiens adaptés à votre état de santé.

 

Découvrez des recettes savoureuses, faciles et rapides à préparer : pain doré à la cannelle, muffins aux carottes et au yogourt, saumon à la moutarde, quiche aux épinards, salade fruitée de poulet et de quinoa, hamburgers aux oeufs, pouding au citron et retrouvez le plaisir de manger, sans crainte et sans complexe.

 

Faites de votre alimentation votre alliée santé !

Diabète : 21 jours de menus | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image