Solutions - Diabètes

Solutions-Diabètes est un site qui propose des solutions aux problèmes liés aux diabètes

(alimentation, déséquilibre glycémique, obésité, hypertension, défaillance sexuelle, anxiété / stress, troubles du sommeil)

Obésité et Diabète

Obésité et diabète

 

Pourquoi un obèse a-t-il plus de risque d'être diabétique ?
Plus la quantité de graisse dans votre corps est importante, plus votre organisme a besoin d'insuline. Si votre pancréas n'arrive pas à produire assez d'insuline pour satisfaire ce besoin, alors vous développez un diabète.
Chez l'obèse ou la personne en surpoids, le diabète est donc bien la conséquence d'un excès de poids.
C'est pourquoi, toute perte de poids, même limitée, aura un effet bénéfique sur le diabète (ou le risque d'en développer un).

 

Combien y a-t-il d'obèses diabétiques ?
Une personne obèse a 3 fois plus de risques d'être diabétique qu'une personne non-obèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poids et diabète : les liaisons dangereuses !

 

Le surpoids et le diabète sont intimement liés. Les trois-quarts des diabétiques de type 2 souffrent d'obésité. Quels sont les liens de causalité entre ces deux maladies ? Quelle influence ont les traitements du diabète sur les kilos ? De nouveaux médicaments peuvent-ils agir sur les deux niveaux ? Les réponses à vos questions.

 

Le diabète et l'obésité sont deux grandes épidémies en marche à travers le monde. Le constat est simple : il y a 400 millions d'adultes obèses sur Terre, et ils seront plus de 700 millions en 2025. L'obésité pourrait devenir la première cause de mortalité aux USA dans un futur proche. 
 

Côté diabète, il y a 246 millions de diabétiques dans le monde. Chaque année, 7 millions de personnes développent un diabète, soit deux par seconde ! On en comptera ainsi 380 millions en 2025. Si le nombre de cas augmente en Europe et en Amérique, on constate une véritable explosion en Chine et en Inde. Le diabète multiplie par 2 le risque de décès, il serait ainsi responsable de 3 millions de morts et d'un million d'amputations.

 

Obésité et diabète : des maladies fortement liées

 

Si les épidémies de diabète et d'obésité semblent suivre la même progression, ce n'est pas un hasard : ces deux maladies sont intimement liées, à tel point que l'on parle souvent d'une épidémie de " diabésité". 
 

D'abord, il faut distinguer les types de diabète 1 et 2 : c'est le second, qui représente 90 % des diabétiques, qui est lié directement au surpoids. "Si tous les obèses ne deviennent pas diabétiques, à l'inverse, les trois-quarts des patients diabétiques sont obèses" souligne le Pr Michel Pinget, responsable du service d'endocrinologie du CHU de Strasbourg.

 

Obésité et diabète : des causes communes ?

 

Alors comment expliquer ces liens entre les deux maladies ? Le constat est simple : 90 % des diabètes de type 2 apparaissent après une prise de poids. Mais comme le souligne le Pr. Pinget : "le surpoids seul ne suffit pas à provoquer la maladie. Si l'on n'est pas prédisposé, on aura beau faire 200 kg on ne fera jamais un diabète". 
 

Il faut donc un terrain génétique préalable, qui va entraîner un diabète en cas de déséquilibre alimentaire et de gain de poids important.

 

Dans ce cas, c'est le mécanisme à l'origine du diabète qui est directement lié aux kilos : l'insulinorésistance. Car avant que le vrai diabète apparaisse, la maladie se développe de manière insidieuse, avec une résistance progressive à l'action de l'insuline (hormone qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang et de le stocker). Le corps est obligé d'en produire de plus en plus, jusqu'à ce que cela ne suffise plus, et c'est le diabète. 
 

Les causes de l'insulinorésistance sont : le vieillissement (et notamment la fonte musculaire liée à l'âge) ; le mode d'alimentation gras et sucré ; la sédentarisation et enfin l'urbanisation et le stress. Le constat est donc simple : deux des quatre causes de la résistance à l'insuline sont communes à l'obésité : l'alimentation et la sédentarité.

 

Traiter le surpoids pour soigner le diabète

 

Lorsque le diabète est pris en charge, le traitement doit permettre d'éviter les complications, notamment cardiovasculaires. Cela repose sur différents facteurs : contrôle de la glycémie, du cholestérol, de la tension (70 % des diabétiques sont hypertendus). Mais surtout, le diabétique doit perdre 10 % de son poids et doit pratiquer une activité physique régulière. Car le surpoids augmente fortement les risques de complications. 
 

"Le problème est que 80  % des patients à qui l'on dit de manger mieux et de faire de l'exercice ne suivent pas leurs recommandations" souligne le Pr. Pinget. 
 

Ce qui oblige à mettre les patients sous antidiabétiques oraux puis sous insuline.

 

Des traitements antidiabétiques qui favorisent la prise de poids

 

Outre l'alimentation et l'activité physique, les diabétiques de type 2  peuvent être mis sous traitement ( antidiabétiques oraux ou insuline). Mais on assiste toutefois à un véritable paradoxe, comme le souligne le Pr. Pinget : "Mieux on soigne le diabète, plus on contrôle la glycémie, et plus les gens prennent du poids" ! Ce phénomène est notamment lié au meilleur équilibre glycémique : on ne perd plus de sucre dans les urines...mais du coup les calories sont mieux stockées, et on regagne quelques kilos... Cela est vrai notamment pour les antidiabétiques oraux (sauf pour la Metformine, qui  a un effet "brûle-graisse"). 
 

Mais lorsque les patients passent sous insuline, ils gagnent aussi quelques kilos (5 en moyenne la première année). D'ailleurs, la prise de poids sous insuline est la 2e préoccupation des patients, après la peur de l'hypoglycémie.

 

Les raisons de cette prise de poids sont nombreuses :

  • Une prise d'aliment "défensive", pour éviter les hypoglycémies qui peuvent survenir avec les injections d'insuline ;

  • Un effet de l'insuline sur le système nerveux central ;

  • Un effet anabolisant de l'insuline, qui favorise le stockage des graisses.

 

Cette prise de poids sous traitement peut avoir un effet délétère chez des patients déjà en surpoids ou obèse, en rendant notamment plus difficile l'atteinte des objectifs fixés. Et cela risque de diminuer l'observance... 
 

A noter toutefois : toutes les insulines n'ont pas le même effet, et les plus récentes n'ont pas le même impact sur le poids. Notamment, l'insuline Detemir (Levemir ®) entraîne une prise de poids moins importante chez les diabétiques.

 

Des traitements antidiabétiques et anti-kilos

 

Aujourd'hui, des traitements ont des actions ciblées à la fois sur le surpoids et sur le diabète. 
 

On peut notamment citer le Xenical, dont l'étude Xendos a montré qu'il pouvait permettre une perte de poids tout en diminuant les cas de diabète. 
 

Et aujourd'hui, un nouveau médicament encore à l'essai semble particulièrement efficace à la fois contre le diabète et l'obésité : le Liraglutide de Novo-Nordisk, qui agit à la fois sur la production d'insuline et sur l'appétit. Non seulement il permet de réduire la glycémie, mais il provoque une perte de poids. Lors d'essais sur des patients avec un indice de masse corporelle à 35 (poids souvent supérieur à 100 kilos), on a constaté des  pertes de 7 kg en moyenne : 75 % ont perdu plus de 5 % de poids, 25 % ont même perdu plus de 10 %. 
 

Il faudra attendre la suite des essais pour savoir si ce nouveau traitement tient toutes ses promesses.

 

Mais quel que soit le traitement, la recommandation de manger plus équilibré reste essentielle. Et l'activité physique est aussi un incontournable pour agir à la fois contre les kilos et pour favoriser le contrôle de la glycémie. 
 

Que l'on souffre de surpoids ou non, que l'on soit diabétique ou pas, manger et bouger restent les clés de la santé. Car il n'est jamais trop tard pour bien faire...

 

Source : http://www.obesite.com/sante-et-obesite/diabete - http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/articles/12187-poids-diabete-danger.htm 

Solutions :

Découvrez, dans cette sélection, différentes méthodes pour mincir et rester en forme en Livres format PDF et CD audio

Mincir avec plaisir - Perdez 7 kilos en 2 mois ! 

Pas de régime pour maigrir !

 

On mange de tout et on retrouve une forme du tonnerre !

 

Méthode douce, naturelle et sans privations ! 

Voici comment j'ai maigri de 7 kg et éliminé beaucoup de cellulite en 2 mois seulement sans jamais avoir faim et comment vous pouvez en faire autant.

Mincir avec plaisir sans jamais avoir faim | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Comment retrouver la minceur à l'aide de l'hypnose 

Depuis près de 17 ans, une expérience clinique menée sur 3 semaines a bouleversé tout ce que l’on pensait sur les problèmes de poids. Le facteur du psychisme est l’élément clef pour mincir !

 

Un groupe de 20 personnes, toutes en sur poids, divisé en deux, s’est astreint à écouter deux enregistrements pas jour.

Le premier groupe devait écouter des conseils pour retrouver la ligne, l’autre devait écouter les mêmes messages … sous hypnose.

La séance est dirigée par un hypnologue  et praticien en PNL.

 

Résultats surprenants au terme de l’expérience !

   => Le groupe 1 avait modifié ses habitudes alimentaires pour 18 % d’entre eux et 7 % avait perdu du poids (masse corporelle).

   => Le groupe 2 avait modifié des habitudes alimentaires pour 71 % d’entre eux et 84 % avait perdu du poids  (dont certains de 5 et 8 Kg).

 

Je m’engage à vous rembourser si dans les 45 jours vous ne perdez pas au moins 30 % de vos objectifs d’amincissement – sans discussions -.

 

Les 3 conditions pour Mincir avec l’hypnose

L’hypnose accompagnée de suggestions pour perdre du poids est efficace si vous appliquez 3 principes :

1 – Vous devez être motivé à mincir

2 – Savoir quel objectif de minceur vous voulez atteindre

3 – Écouter le programme 1 fois par jours pendant 30 jours (et ensuite pour l’entretien du résultat 1 fois par jour pendant 1 mois et demi).

 

Décidez dès aujourd’hui de retrouver la forme et le plaisir de séduire. L’hypnose peut vous aider à vaincre vos kilos superflus

   – Sans reprendre de poids

   – Sans régime

   – Par un processus naturel (votre  inconscient)

Séance d'hypnose minceur | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Hypnothérapie pour mincir en 1 mois.. à vie ! 

La méthode “Souriez vous mincissez !” est un programme minceur complet, guidé et naturel basé sur 2 techniques simples et encore jamais combinées :

 

 ==> Le micro-jeûne intermittent

Vous allez apprendre à concevoir et à organiser vos repas avec un rythme parfait pour mincir naturellement. Pensez à ces gens qui mangent énormément et ne prennent jamais un kilo… vous les imaginez ces chanceux ? Eh bien le micro-jeûne est leur secret, et vous allez le copier simplement grâce à nos méthodes ! Sans ces rythmes, vos hormones corporelles sont perdues, déréglées et vous prenez du poids dès que vous mangez. Ne faites plus l’erreur, il est temps d’inverser la tendance et d’aider votre corps à mincir simplement et de manière agréable.

 ==> L’hypnothérapie

Allongez-vous calmement, dites à vos proches de ne pas vous déranger, respirez un grand coup… et c’est parti ! Vous n’avez qu’à écouter la séance enregistrée par David, il va vous transporter dans un monde tellement réel que vous aurez l’impression de tout y ressentir. Dans cette ambiance, vous ne voyez pas le temps passer et vous êtes détendue comme dans un bon bain chaud ! Pendant ce temps, David va stimuler votre subconscient pour vous aider à modifier certains comportements que votre cerveau vous impose depuis l’enfance. L’hypnothérapie et ses puissantes ondes alpha vous libèrent enfin de vos blocages psychiques grâce à la suggestion synchrone… vous allez enfin sentir au fond de vous les clés pour surmonter tous les obstacles et mincir de manière agréable.

Régalez-vous et Maigrissez 

Ce que vous allez découvrir dans ce livre, ce sont des secrets que tous les vendeurs de régimes aimeraient bien que vous ne sachiez jamais : 

  • La combinaison gagnante – en 2 parties – qui vous garantit à 99 % de perdre vos kilos en trop (page 9).

  • Le secret – dont vous avez besoin – qui peut rendre votre perte de poids amusante, facile et plus excitante (page 11).

  • Le « truc » des spécialistes du coaching pour rendre la perte de poids beaucoup plus facile – et sans douleur (page 12).

  • Les 3 astuces simples pour perdre du poids quasiment à coup sûr(page 13).

  • La chose que vous devez faire au minimum 8 fois par jour pour perdre du poids beaucoup plus facilement (page 18).

  • L'endroit où trouver un coupe-faim super-efficace – abondant, 100 % naturel et presque gratuit ?   (page 18).

  • Une astuce géniale – à faire avant chaque repas – qui vous empêchera de trop manger (page 18).

  • Le conseil de Thomas Jefferson lui-même pour être et rester en pleine forme (page 19).

  • La formule mathématique très simple qui vous permet de perdre vos kilos superflus (page 19). 

Mincir par l'hypnose | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Mangez et maigrissez | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Voici une sélection de livres qui vous permettrons de découvrir la méthode pour mincir et retrouver la forme

Mincir sur mesure grâce à la Chrono-Nutrition

Élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par l'équipe des scientifiques de l'IREN'S (lnstitut de recherche européen sur la nutrition et la santé), cette méthode révolutionnaire permet de mincir là où il faut et sans se priver.
Elle vous apprend à faire votre propre évaluation morphologique, afin de comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie de votre corps et de corriger d'éventuelles erreurs.

Fondée sur le principe de la chrono-nutrition, cette méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment.
Car tout aliment est bénéfique s'il est consommé en fonction de l'horloge biologique du corps. Ses principes essentiels peuvent ainsi parvenir jusqu'à leur site d'action cellulaire, alors que le même aliment, pris à un autre moment, s'oriente vers une voie de stockage.

Nouveau : les aliments que vous pouvez augmenter à volonté : fromages le matin, viandes à midi, poissons et fruits de mer le soir.

 

  • Retrouvez naturellement une silhouette harmonieuse

  • Réintégrez dans votre quotidien fromage, pain, steak-frites, chocolat, amandes, noisettes

  • Recevez vos amis sans les mettre au régime

  • Succombez aux goûters sucrés

 

Un livre unique, une méthode simple et efficace, plus de 50 recettes et idées-menus pour vos sorties et votre vie quotidienne.

Mincir sur mesure grâce à la Chrono-Nutrition | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Mincir naturellement : Une méthode simple, efficace et durable

Après plus de trente-cinq années de pratique et d'enseignement des méthodes naturelles de santé, André Passebecq a acquis la maîtrise des problèmes de métabolisme et notamment de normalisation du poids. Il a élaboré une méthode efficace, simple, progressive et personnalisée qui a largement fait ses preuves et qui offre des résultats durables en faisant appel à la dynamisation mentale.
 

Cette méthode repose sur la technique - bien connue aux Etats-Unis - du conditionnement opérant, ou visualisation positive associée à une alimentation équilibre sans restrictions excessives. Elle est applicable par tous, sans inconvénients ni effets secondaires, et permet d'obtenir des résultats progressifs, sûrs, stables, durables et même définitifs.

 

Mieux encore : la personnalité tout entière bénéficie d'heureux effets sur l'équilibre psychologique (confiance en soi, élimination de l'angoisse, du sentiment d'infériorité et sensation générale de bien-être), sur la vie relationnelle, professionnelle et même intime.
 

Cette méthode, dans laquelle le conditionnement mental renforce une diététique simple et équilibrée, est à la portée de tous.

 

Des recettes, menus et conseils diététiques et culinaires sont indiqués. Il n'est que de suivre, jour après jour, les instructions données dans la partie pratique de ce livre.

 

Enfin, ce qui ne gâte rien, elle est peu coûteuse. À vrai dire, elle ne demande qu'un peu de persévérance les premiers jours, puis le processus est engagé...

Mincir naturellement | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Les nouvelles recettes antidiabète : 150 recettes simples et délicieuses pour perdre du poids et contrôler votre Indice Glycémique

Dans son best-seller, 8 semaines pour en finir avec le diabète sans médicaments, le Dr Michael Mosley proposait une approche révolutionnaire de la perte de poids. Non seulement elle permettait de faire baisser le taux de glycémie, mais elle permettait également de renverser et prévenir un diabète de type 2.

Par la suite, Clare Bailey, médecin généraliste et épouse du Dr Mosley, s'est associée avec Sarah Schenker, nutritionniste britannique de renom, pour créer une collection de recettes hypocaloriques, pauvres en glucides, équilibrées et d'une extrême simplicité. Du petit déjeuner au dîner, toutes les recettes de ce livre, plus délicieuses les unes que les autres, s'appuient sur des habitudes alimentaires méditerranéennes dont l'efficacité n'est aujourd'hui plus à prouver.

Que vous vous apprêtiez à embarquer sur le programme de régime en 8 semaines afin d'inverser votre diabète ou dans le but de contrôler votre taux de glycémie, ce livre vous aidera à perdre du poids et à adopter de nouvelles habitudes alimentaires que vous garderez toute votre vie.

Inclus : 8 SEMAINES DE MENUS
(avec décompte des calories jour après jour)

« Ce régime pourrait bien révolutionner votre vie. » The Times

« Je vous recommande de lire et relire ce livre. (…) Appliquer les conseils de ce livre de recettes est une action de résistance à la standardisation de notre alimentation. » Dr Réginald Allouche, auteur de La méthode anti-diabète

« Je me sens incroyablement bien. Ce régime m'a offert une seconde chance dans la vie. » Cassie, 28 ans, ancienne diabétique

PERTE DE POIDS MOYENNE : 14 KG EN 8 SEMAINES

Les nouvelles recettes anti-diabète | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Le nouveau regime IG longévité : La révolution index glycémique pour vivre plus longtemps et en bonne santé, combattre les maladies et contrôler votre poids

Ce livre nous concerne tous, sans exception. Car tous, nous avons des hormones, un métabolisme, un taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Tous, nous avons une pression artérielle, une tendance (ou non) à prendre du poids, à manger "mal" parfois.

 

Quels que soient notre âge, notre sexe et notre situation médicale, que l'on soit en bonne santé ou non, il nous appartient de protéger notre métabolisme, et de tout mettre en oeuvre pour qu'il fonctionne correctement le plus longtemps possible. Car de lui dépendent tout simplement notre vie, notre silhouette, nos aptitudes cérébrales, notre bien-être.

 

Dans ce livre, découvrez : Diabète, cholestérol, hypertension, anxiété... tout ce qu'il faut savoir pour vivre plus longtemps. Brocoli, céréales complètes, chocolat noir, choux, fruits de mer, légumes secs, poulet... les 33 aliments clés IG longévité. 15 jours de menus IG longévité + des menus sur mesure en cas de diabète, hypertension, cholestérol... 100 recettes IG longévité, de l'entrée au dessert, pour se régaler et ne jamais être à court d'idées : Rillettes de sardines taille fine, Terrine d'aubergines, Aiguillettes de canard à la mangue, Daurade aux deux citrons, Fèves à l'orientale, Brochette de fruits des îles...

 

Votre programme super-longévité en 2 semaines. Avec le nouveau régime IG longévité, mettez toutes les chances de votre côté pour contrôler diabète, cholestérol, poids, et les principaux paramètres biologiques relatifs à la santé et la longévité.

Le nouveau régime IG longévité | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image