Solutions - Diabètes

Solutions-Diabètes est un site qui propose des solutions aux problèmes liés aux diabètes

(alimentation, déséquilibre glycémique, obésité, hypertension, défaillance sexuelle, anxiété / stress, troubles du sommeil)

Anxiété / Stress

Le diabète : une source de stress

 

Le diabète constitue un agent stressant pour plusieurs raisons :

  • Le diabète est un état chronique, permanent et imposé (la personne diabétique ne choisit pas de l’être).

  • Les symptômes sont généralement présents et dérangeants.

  • La personne atteinte est dépendante d’un traitement et se voit obligée de modifier ses habitudes de vie.

  • Le traitement peut occasionner des effets secondaires.

  • Les risques de complications viennent s’ajouter aux frustrations déjà nombreuses.

  • La maladie peut avoir une répercussion sur l’image de soi et la confiance en soi.

  • La personne atteinte peut être victime de préjugés et de discriminations : au travail, au moment de contracter une assurance, par le regard d’autrui, etc.

 

L’effet du stress sur la glycémie

Les situations de stress propres au diabète ou encore des conflits psychologiques tout à fait extérieurs au diabète peuvent affecter l’équilibre glycémique des personnes diabétiques. Le stress peut influencer le contrôle du diabète de deux façons :

Premièrement, le stress peut affecter l’équilibre du diabète par l’effet hyperglycémiant des hormones de stress.

 

Lors d’une situation de stress, le corps réagit en sécrétant des hormones de stress, soit les catécholamines (adrénaline, noradrénaline), le cortisol, le glucagon et l’hormone de croissance. Ces hormones de stress ont pour effet d’amener une hausse de la glycémie dans le but de procurer au corps l’énergie nécessaire pour lui permettre d’agir physiquement (fuir ou combattre) sur le stresseur. Toutefois, chez les personnes diabétiques (et surtout chez celles qui ont un mauvais contrôle du diabète) la hausse de glycémie peut perdurer si l’insuline disponible est insuffisante ou encore absente.

 

L’effet du stress sur la glycémie peut varier d’une personne à l’autre. Ainsi, le stress peut avoir un effet hyperglycémiant, hypoglycémiant ou, dans certains cas, ne pas affecter la glycémie.

 

Deuxièmement, le stress peut aussi influencer négativement le contrôle du diabète par les stratégies ou les comportements d’adaptation au stress (manger plus ou moins, consommation excessive d’alcool, etc.).

 

De même, un stress important peut également affecter négativement la motivation de la personne diabétique à participer à son traitement et, donc, à améliorer son contrôle de la glycémie.

 

Les manifestations du stress

Les manifestations du stress varient d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité, de sa capacité d’adaptation et de résistance au stress.

 

Ces signes peuvent être physiques (mains moites, augmentation du rythme cardiaque, problèmes menstruels), psychologiques (dépression, pleurs ou incapacité de pleurer, irritabilité) ou comportementaux (agressivité, perte de mémoire, augmentation de la consommation d’alcool).

 

Toutes ces réactions sont humaines. L’important est d’être conscient de l’émotion ressentie, de l’accueillir, de l’exprimer, de trouver le besoin qui se cache derrière l’émotion.

 

Par exemple, la colère peut exprimer un besoin de respect, d’écoute, de compréhension; la tristesse peut exprimer un besoin d’écoute, de soutien, de recueillement, de réconfort; la peur peut exprimer un besoin d’être rassuré, de mieux comprendre, etc.

 

Différentes réactions face au stress :

 

  • S’isoler à l’occasion peut être bénéfique pour réfléchir à ce que l’on veut faire de sa vie, mais fuir tout contact avec les autres peut conduire à la dépression.

  • Dramatiser sa condition ne fait qu’augmenter le niveau de stress, tout comme la nier ne nous aide pas à la contrôler.

  • Faire l’autruche soulage pour un temps, mais ne met pas à l’abri des conséquences néfastes du diabète.

  • Prendre un verre de vin ou un médicament pour dormir à l’occasion peut être acceptable, mais une consommation excessive d’alcool, de drogues, de médicaments pour dormir, etc. peut être nocive et engendrer d’autres problèmes de toutes sortes.

  • Demander de l’aide ne veut pas dire être faible ou être dépendant. Cela peut nous aider à faire face aux difficultés, tant que l’on assume nos responsabilités.

 

Il existe des façons pour apprendre à mieux gérer le stress. Découvrez des astuces pour apprivoiser votre stress.

 

Source : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/le-stress/le-stress-et-le-diabete

Solutions :

Découvrez les différentes méthodes  et solutions pour guérir de l'anxiété et du stress et avoir une meilleure vie en Livres format PDF et CD audio

Méditation3G : Cliquez, Méditez ! 

Atteignez simplement et rapidement les résultats que vous attendez en méditation :
"Grâce à une Nouvelle Technologie, Eliminez le Stress, Maîtrisez votre Mental et Atteignez des Etats de 

Méditation Profonde... dès Maintenant !"

J'ai développé une nouvelle technique d'aide à la méditation. Je l'ai appelée Méditation3G, pour trois raisons :

  • Il s'agît de la troisième génération des techniques de méditation. Elle bénéficie de nombreuses améliorations, en particulier l'utilisation d'une technologie unique que j'ai baptisée Fréquences3G. Cette technologie s'appuie sur les sons Isochrones, la dernière innovation en la matière (beaucoup plus efficace que d'autres technologies, comme par exemple les sons binauraux utilisés par le Monroe Institute ou Centerpointe, dont la découverte date de 1839).

  • Il s'agît d'une technologie simple à utiliser, rapide et efficace. Elle marche, au même titre que votre téléphone portable fonctionne - c'est l'application compétente d'une technologie prouvée.

  • Finalement, cette méthode exprime ma conviction profonde : en tant qu'espèce, nous entrons dans la troisième phase de notre développement personnel et spirituel. Après la domination des religions et le règne du matérialisme, nous sommes enfin prêts à la réconciliation entre science et spiritualité. La Méditation3G est une illustration concrète de cette synthèse.

 

Comme peuvent le constater tous les jours des milliers d'utilisateurs satisfaits, la Méditation3G permet d'atteindre des niveaux de méditation très profonds en un minimum de temps, même si vous n’avez que quelques minutes pour méditer.

Comment Vous Débarrasser de Votre ANXIÉTÉ

C'est après un long travail de recherches que nous avons conçu ce livre électronique, très dense en renseignements utiles et pratiques.

 

Avec ce livre, pas de blablas. Vous avez l'essentiel de plus 20 livres d'experts sur les moyens de vous débarrasser de votre anxiété sans médicaments, contenu et résumé en un seul petit livre électronique de seulement 108 pages.

 

Nous allons à l'essentiel pour que vous puissiez retrouver un esprit calme et apaisé rapidement, sans avoir à vous farcir des dizaines de pages d'informations inutiles.

 

Dans un instant, si vous le voulez, vous aurez accès à l'élite de l´information. Des secrets que peu de gens connaissent, des techniques que les plus grands de ce monde utilisent pour garder leur calme en toutes circonstance set cela, malgré leurs phobies, leurs craintes ou leurs angoisses.

 

Vous découvrirez comment des femmes et des hommes usés pendant des années par des problèmes d'anxiété, sont redevenus progressivement en pleine forme, sûrs d'eux et confiant en l'avenir à l'aide de techniques simples à mettre en œuvre.

Méditation 3G | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Comment vous débarrasser de votre anxiété | Solutions - Diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Voici une sélection de livres qui vous aideront à vous sentir plus zen et plus en forme :

Soigner le stress et l'anxiété par soi-même

Comment ne pas se laisser envahir par le stress ?

Comment vaincre l'usure nerveuse d'une vie toujours plus stressante ?

 

Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité. Nous ne pouvons pas changer tout dans notre vie, mais nous pouvons changer notre regard et nos réactions face au stress et à l'anxiété.

 

C'est ce que nous propose le docteur Dominique Servant dans ce guide pratique. Grâce à un travail psychologique et corporel sur soi-même, il est possible de retrouver le bien-être. En se passant de médicaments.

 

Que faire face au stress de la vie quotidienne, du chômage, de la rupture affective, etc. ?

Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l'anxiété ?

Comment éviter les complications physiques qui empoisonnent notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc. ) ?

Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ?

 

Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l'unité Stress et anxiété, au CHU de Lille. Membre fondateur de l'Association française des troubles anxieux (AFTA), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l'anxiété.

Soigner le stress et l'anxiété par soi-même | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse

Après l'intelligence émotionnelle, voici la "médecine des émotions".

 

En moins de vingt ans, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau "émotionnel" est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal: maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie.

 

Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux...David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies interminables.

 

Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français: intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), régulation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions, synchronisation des horloges biologiques, acupuncture, exercice physique, apport d'acides gras "oméga-3", techniques de "communication affective".

 

Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi – ni pour les autres...

 

Le succès de ce livre est prodigieux : plus de 570 000 exemplaires vendus, et plus de 60 semaines de présence ininterrompue dans la liste des meilleures ventes de "L'Express"..

Guérir le stress et l'anxiété | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Gestion du stress et de l'anxiété

La gestion du stress et de l'anxiété est en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie mais intéresse aussi le monde de l'entreprise et de l'éducation.


Cet ouvrage centré sur l'approche TCC particulièrement bien indiquée pour le stress et l'anxiété rend compte des avancées importantes effectuées dans leur prise en charge (médicaments et psychothérapies).

Cette troisième édition propose de nombreux nouveaux cas cliniques et outils pratiques de TCC pour prendre en charge les attaques de panique le trouble panique et l'agoraphobie les phobies spécifiques les phobies sociales l'anxiété généralisée et le trouble de l'adaptation avec anxiété.

La gestion du stress est présentée de façon originale proposant de nouvelles méthodes d'évaluation et des techniques visant à mieux contrôler les émotions et agir sur les ruminations et les comportements. Un module de thérapie de groupe est détaillé en huit séances et s'avère très utile pour guider le patient et l'aider dans sa pratique personnelle.

Un ouvrage indispensable pour tous les thérapeutes confrontés aux patients stressés et anxieux mais aussi pour tous les intervenants de la prévention et de l'accompagnement psychologique.

Gestion du stress et de l'anxiété | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Guérir le stress et l'anxiété avec l'homéopathie

Angoisse, anxiété, peur, phobie, dépression, burn-out, troubles du sommeil... Le stress peut se manifester sous diverses formes et provoquer ou bien aggraver de nombreuses maladies telles que les palpitations cardiaques, les brûlures d'estomac, les crises d'asthme, l'hypertension, la dépendance envers le tabac, l'alcool ou les drogues. L'homéopathie aide à les soulager et, surtout, à mieux supporter le stress.

Dans ce livre :

- Les traitements les plus efficaces selon votre profil de « stressé » : inhibé, timide, dépressif, frustré, précipité, minutieux et angoissé, intolérant aux bruits, si vous manquez de confiance en vous…

- Les protocoles homéopathiques qui ont fait leurs preuves pour gérer le trac d'un examen, surmonter le baby blues et le stress postnatal, arrêter de fumer, éviter de somatiser ou faire face à un deuil, à un licenciement...

- La boîte à outils antistress, pour combiner homéopathie et méditation, relaxation, auto-massages… et guérir le stress et l'anxiété tout en douceur !

N'attendez plus pour aller mieux !

LES SOLUTIONS HOMÉO SUR MESURE POUR ENFIN VAINCRE LE STRESS ET L'ANXIÉTÉ

Guérir le stress et l'anxiété avec l'homéopathie | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Stop à l'anxiété sans médicaments

Mains moites, coeur qui bat à cent à l'heure, impression d'étouffer, étourdissement, sensation d'une catastrophe imminente, voire perte de connaissance… L'anxiété peut gâcher votre vie et celle de votre entourage.

Dans ce livre complet, le Dr Jérôme Palazzolo explique de façon très concrète ce qu'est l'anxiété et propose des méthodes simples, durables et non médicamenteuses pour y faire face.

Découvrez :
- les symptômes physiques et comportementaux à repérer pour poser le bon diagnostic ;
- des tests pour évaluer votre degré d'anxiété ;
- les origines très variées de l'anxiété, avec de nombreux témoignages ;
la TCC (Thérapie comportementale et cognitive), une thérapie proactive qui met l'anxieux au coeur de sa « guérison » ;
- de nombreuses solutions à appliquer facilement pour un soulagement au quotidien : relaxation, respiration, alimentation, exercice physique ainsi que les thérapies complémentaires (mindfulness, hypnose…) ;
- l'aide complémentaire et essentielle des médecines douces.

PARCE QUE L'ANXIÉTÉ N'EST PAS UNE FATALITÉ, TROUVEZ DES SOLUTIONS EN VOUS-MÊME POUR    LA SURMONTER ET POUR RETROUVER VOTRE SÉRÉNITÉ !

Stop à l'anxiété sans médicaments | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image