Solutions - Diabètes

Solutions-Diabètes est un site qui propose des solutions aux problèmes liés aux diabètes

(alimentation, déséquilibre glycémique, obésité, hypertension, défaillance sexuelle, anxiété / stress, troubles du sommeil)

Troubles du Sommeil

 

MANQUE de SOMMEIL et DIABÈTE: Explication d’une mauvaise association

 

On sait qu’une horloge biologique déréglée entraîne le développement de troubles métaboliques, dont le gain de poids et le diabète de type 2. Cette étude de l’Université de Chicago permet de mieux expliquer les liens entre le manque de sommeil et le diabète. Ses conclusions, présentées dans la revue Diabetologia montre que le manque de sommeil peut élever les niveaux d’acides gras libres dans le sang et favoriser ainsi le pré-diabète, ici chez des hommes jeunes en bonne santé.

 

 

Le manque de sommeil (en rouge sur figure au dessus) peut ainsi élever les niveaux d’acides gras libres dans le sang, révèle cette étude, la première à examiner l’impact de la perte de sommeil sur les niveaux d’acides gras.

 

Le Dr Esra Tasali, professeur de médecine à l’Université de Chicago et auteur principal de l’étude, constate, auprès de 19 participants en bonne santé, âgés de 19 à 30 ans, qu’après 3 nuits réduites à 4 heures de sommeil, les niveaux d’acides gras sanguins, qui marquent normalement un pic rapide, restent à des niveaux élevés de 4 heures à 9 heures du matin.

 

Et tant que les niveaux sanguins d’acides gras sont élevés, la capacité de l’insuline à réguler la glycémie est réduite. Précisément, l’étude a contrôlé le sommeil de chaque sujet, son alimentation et des échantillons de sang ont été prélevés à des intervalles de 15 ou 30 minutes durant 24 heures, à compter de la soirée de la 3è nuit. Les chercheurs ont pu ainsi mesurer les niveaux d’acides gras libres et de l’hormone de croissance, d’insuline et de glucose sanguins, et des hormones noradrénaline et cortisol.

 

Ils constatent que la restriction de sommeil entraîne :

  • une augmentation de 15 à 30% des niveaux d’acides gras en début de matinée et en fin de nuit. L’élévation nocturne des acides gras s’avère corrélé avec une augmentation de la résistance à l’insuline.

  • une augmentation de la noradrénaline dans le sang.

 

 

C’est une explication très claire du lien entre la perte de sommeil, la résistance à l’insuline et un risque accru de diabète de type 2. « La réduction de sommeil induit des changements marqués dans la sécrétion de l’hormone de croissance et les niveaux de noradrénaline, ce qui contribue à augmenter les acides gras circulants». Et, si nous avons besoin des acides gras pendant l’exercice, par exemple, des niveaux d’acides gras constamment élevés dans le sang ne sont généralement vus que chez les personnes obèses, atteintes dediabète de type 2 ou encore de maladies cardiovasculaires.

 

Non seulement l’étude fournit des preuves de mécanismes par lesquels la restriction de sommeil peut être associée à la résistance à l’insuline et au diabète de type 2mais contribue à expliquer pourquoi des variations dans les réponses individuelles à un sommeil écourté peuvent expliquer la susceptibilité aux troubles métaboliques.

 

Source : infos-diabete.com

Solutions :

Découvrez les différentes méthodes  et solutions pour retrouver un sommeil réparateur et se sentir bien toute la journée en Livres format PDF et CD audio

Le chemin du sommeil 

Retrouver votre sommeil avec l'hypnose pour parler à votre inconscient ...

Une méthode avec 3 audios.

Les bénéfices direct :

  • Vous endormir naturellement

  • Vous réveiller vraiment reposé

  • Un sommeil équilibré et durable

 

Ecouter la vidéo de présentation où Maud propose l'hypnothérapie à travers les valeurs de partage, d'écoute et de créativité. Son but premier est d'offrir un accompagnement bienveillant pour aider chacun à évoluer à son rythme, sur son chemin.

Le chemin du sommeil | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Dormir sans somnifères 

La formule gagnante pour retrouver un sommeil au top, vous pouvez essayer de la mettre en place par vous-même. Mais cela risque d'être long, vous allez devoir faire beaucoup de recherches (sur internet, lire des livres, etc.), vous allez tâtonner et probablement faire des erreurs.

 

C'est pourquoi j'ai un raccourci à vous proposer pour gagner du temps, éviter de nombreuses erreurs et faire les bons choix dès le départ.

 

Grâce à l'expérience, aux connaissances et aux compétences que j'ai acquises, j’ai créé pour vous une méthode unique.

 

Elle vous explique étape par étape et de manière simple, comment vous pouvez retrouver facilement et rapidement de vraies nuits de sommeil, complètes et réparatrices.

 

Pas de bla-bla inutile : des solutions pratiques et utilisables dès ce soir pour vous permettre de retrouver le sommeil.

 

Une méthode faite par un ancien insomniaque pour des personnes qui veulent une seule chose : DORMIR.

 

Pas de catalogue "fourre-tout" de trucs et astuces innombrables. mais une méthode globale et complète pour agir de manière structurée et cohérente sur vos problèmes de sommeil, aux niveaux physiologique, mental et environnemental.

Dormir sans somnifères | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Retrouvez un sommeil réparateur de qualité 

« Améliorer son sommeil par le subliminal » vous permettra d'améliorer progressivement la qualité de votre sommeil. Il s'agit de fichiers sonores spéciaux (l'un musical, l'autre avec enregistrement du bruit de la mer) qui utilisent le procédé subliminal.

 

Ce   procédé permet d'intégrer dans un fond sonore des messages de programmation pour l’amélioration de la qualité du sommeil, non perceptibles (ou de  façon insignifiante) lors de  l'écoute  mais qui vont agir de manière automatique sur l'esprit en positivant le subconscient     pour déclencher le processus de réussite.

 

Les fichiers sonores subliminaux sont fournis, immédiatement par téléchargement, au format MP3 lisibles sur ordinateur.

Avant d’en arriver là, vous allez donc vous prendre en main. Comment ?Avec cette méthode sommeil complète !

Mais de quoi s’agit-il ?

Les effets sont certains ! Votre sommeil de qualité se manifeste de plus en plus régulièrement.

 

Cependant n'oubliez pas que votre perte de sommeil s’est peut-être faite progressivement ou peut-être n’avez-vous jamais eu  de sommeil de qualité.  Aussi le résultat ne  sera pas instantané. Une patience de quelques jours, voire semaines (dans de rares cas) sera peut-être nécessaire.

Retrouvez un sommeil réparateur de qualité | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Je vous propose cette sélection de livres qui vous permettront de trouver une solution à votre problème de sommeil :

Les troubles du sommeil - Traitements naturels de l'insomnie

Le sommeil, au même titre que les autres grandes fonctions réparatrices de l'organisme, comme la nourriture ou la boisson, est non seulement un « droit biologique » inaliénable, mais aussi une nécessité vitale.

 

Un sommeil de mauvaise qualité perturbe gravement le fonctionnement du corps et a des conséquences néfastes à plus ou moins long terme. Or ce besoin fondamental est largement remis en cause par le stress et les multiples pressions inhérentes au rythme de vie de la société moderne.

 

Un Français sur cinq dort réellement mal ; 10 % d'entre eux consomment régulièrement des somnifères. Encore faut-il ne pas remplacer un trouble grave par une addiction aux hypnotiques, le remède devenant alors pire ou du moins aussi nocif que le mal. Heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent : homéopathie, phytothérapie, acupuncture, oligoéléments, alimentation, hygiène de vie, psychothérapie, etc.

 

Il nous faut donc savoir tirer le meilleur parti de chacune d'entre elles et adopter les bonnes tactiques de combinaison. Une classification claire et pratique des insomnies permet d'atteindre ces objectifs, sans oublier les multiples conseils d'« hygiène du bon dormeur » décrits dans cet ouvrage, car une bonne nuit de sommeil se prépare dès le réveil. L'adoption et la pratique de ces différentes mesures vous feront récupérer un sommeil plein et réparateur, gage de tonus et de bonne santé.

La Consultation du sommeil: Le guide médical et pratique

Chantal Hausser-Hauw est neurologue et neurophysiologiste. Elle est responsable de l'unité de neurophysiologie de l'hôpital Foch à Suresnes et exerce aussi à l'Hôpital américain de Paris.

Qui n'a, un jour, souffert de troubles du sommeil ? Qui n'a, un jour, rêvé de retrouver le sommeil ou d'améliorer son sommeil ? Qui n'a, un jour, rêvé de dormir en paix ? Le sommeil est un bien aussi précieux que fragile, qui peut se perdre ou s'altérer sans qu on sache pourquoi et, surtout, sans qu'on sache quoi faire.

En consultation, certains se plaindront de « ne pas dormir » ou de « ne plus dormir » ; d'autres parleront plus volontiers de « mauvais sommeil » ou de « sommeil perturbé » ; d'autres encore évoqueront un « sentiment de fatigue » constant dès le réveil ou une « tendance à s'endormir dans la journée, un peu partout »... 

 

Derrière ces formulations simples et un peu vagues se cachent des situations variées, plurielles, qu'il est impératif de bien distinguer et identifier pour trouver le bon traitement, avec ou sans l'aide d'un professionnel.

Mieux comprendre vos problèmes de sommeil ou ceux de vos proches pour mieux les régler, c est ce que le docteur Chantal Hausser-Hauw vous propose de faire avec elle dans ce guide conçu à la manière d une consultation.

Les troubles du sommeil | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

La consultation du sommeil | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

L'enfant et son sommeil : Comment assurer à votre enfant des nuits sans troubles et sans peurs

" Un enfant qui dort est toujours beau. Pourtant, ce n'est pas toujours sans combat qu'il trouve quelques heures par jour le repos et la sérénité. C'est parfois encore plus difficile pour ses parents. Ils regardent l'enfant dormir : en un instant, ils revivent des pans entiers de leur propre enfance.

C'est de cette rencontre unique que parle mon livre. "
 

Le sommeil de l'enfant est le révélateur de la vie familiale. S'appuyant sur de nombreux exemples cliniques tirés de son expérience de pédiatre, Hélène De Leersnyder nous invite ici à découvrir, entre autres, le sens de l'endormissement, des rituels du coucher et des difficultés à trouver le sommeil, le rôle des rêves et des cauchemars dans la vie du tout-petit.

 

Elle aborde aussi de manière détaillée la question des troubles du sommeil dont peut souffrir l'enfant, et leur traitement.
 

Un nouveau regard sur le plaisir de dormir et de rêver, un livre pour mieux comprendre et aider votre enfant dans son sommeil.

L'enfant et son sommeil | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Le sommeil au naturel : Auto-évaluation, troubles, solutions

Le sommeil occupe un tiers de notre vie !

 

Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : renouvellement des cellules, régénération des os et de la peau, renforcement du système immunitaire, "nettoyage" du cerveau, consolidation de la mémoire...

 

Le manque de sommeil, fréquent dans notre société actuelle, nuit de façon importante à notre santé.

Une bonne santé passe par de bonnes habitudes au quotidien. Activité, alimentation, rythme, détente, sommeil ont un impact considérable sur notre bien-être.

 

En adoptant des gestes simples, on retrouve l’équilibre et l’énergie, garants d’une bonne santé.Alimentation, exercice physique, gestion du stress et des émotions, aromathérapie…

 

Une mine d’informations et de conseils faciles à mettre en place chaque jour pour optimiser sa forme et prévenir les maladies.

Le_sommeil au naturel | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

14 jours pour bien dormir

Accéder enfin à un sommeil profond et réparateur pour être en bonne santé, perdre ses kilos en trop, être plus efficace au travail et plus épanoui dans sa vie personnelle : voici les grandes promesses que vous fait Shawn Stevenson.

Le sommeil est le troisième pilier de la santé avec l'alimentation et l'exercice physique. Et pourtant il est totalement négligé. Comment le renforcer et l'optimiser ? En améliorant sa qualité et pas seulement sa quantité. 

Shawn Stevenson vous livre 21 stratégies qui ont fait leurs preuves, à mettre en pratique immédiatement. Ces stratégies inédites sont inspirées de travaux scientifiques et traduites en conseils simples et concrets. 

Vous découvrirez :
- quelle heure du coucher est optimale pour vous ; 
- que la lumière naturelle favorise les hormones du sommeil ;
- comment éviter que vos écrans perturbent vos cycles naturels ; 
- quels exercices faire et à quel moment pour favoriser des nuits réparatrices ;
- comment vider son esprit avant d'aller au lit.

Un programme de 14 jours, à suivre pas à pas, va vous aider à prendre définitivement les bonnes habitudes. 

Si vous vous couchez toujours tard, si vous êtes fatigué(e) malgré une nuit de sommeil, si vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, n'en doutez pas : ce livre va changer votre vie comme il a changé celle de dizaines de milliers de lecteurs américains enthousiastes.

La magie du sommeil : Vivre et dormir enfin !

DITES ADIEU AUX NUITS DIFFICILES GRÂCE À UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE !

 

Après avoir bouleversé vos journées avec La Magie du matin, Isalou se penche sur la qualité de votre sommeil... Et son constat est simple : dormir est un acte de CONFIANCE. Alors, entre l'anxiété, le stress et les tensions de vos vies accélérées, comment retrouver le chemin du bon sommeil réparateur ?

 

Ce livre rend compte d'une nouvelle TRANSFORMATION : le passage du mode « survie » des insomnies au mode « sécurité » des nuits paisibles. Le secret ?

La reconquête de votre énergie vitale au moyen de petits RITUELS pratiques faciles à installer dans votre quotidien. Ils agiront comme une « reprogrammation » positive, vous permettant d'abattre de nouvelles montagnes !

 

Avec de nombreux témoignages et des interviews exclusives de spécialistes : Hubert Reeves, Dr François Marchand, Arianna Huffington, Dr André Klarsfeld, Arnaud Riou, Tony Gomez...

14 jours pour bien dormir | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

La magie du sommeil | Solutions-diabetes

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image